L'Ouest lausannois compte aujourd'hui 75 000 habitants et devra en accueillir entre 20 000 et 30 000 supplémentaires dans les 10 ans à venir. Ainsi, cette agglomération deviendrait la 3e ville de Suisse romande, après Genève et Lausanne.
Malheureusement les contraintes d'un passé industrialisé obligent les urbanistes à beaucoup d'imagination: la mobilité douce est encore difficile. Le paysage est entrecoupé de nombreuses routes et voies ferrées, empêchant tout franchissement. Le défi consiste à redessiner les différentes communes en offrant à leurs habitants la possibilité de se déplacer, se rencontrer, travailler sans systématiquement recourir à la voiture.
Découverte de cet Ouest lausannois avec Ariane Widmer, architecte et cheffe du SDOL (Schéma Directeur de l'Ouest lausannois), Jacques Liaudet, urbaniste de Crissier, et Claude Daetwiler, urbaniste de Chavannes près Renenss. Monique Keller, responsable du prix Wakker chez Patrimoine suisse répond en direct à nos questions. Un reportage de Bastien Confino.
Le projet intercommunal de l'Ouest lausannois vient d'être récompensé par le prix Wakker 2011 pour la mise en valeur de son territoire et la création d'une identité forte.
Lausanne et son agglomération [R. Roulet - Fotolia - DR]